Aller au contenu

Social et environnement

Les personnes et l’environnement sont très importants pour nous, ce n’est pas pour rien que nous avons choisi le Valgaudemar !

Nous avons effectué d’importants travaux et pour cela, nous avons fait appel aux artisans indépendants les plus proches de nous, leur permettant d’éviter les trajets pour aller sur leur chantiers et les aidant à maintenir leur activité dans une période de moindre demande (hiver). Certains ont travaillé chez nous quasiment à temps plein pendant plus de 6 mois !

Les menuiseries changées ont été fabriquées aux Mées, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Nous n’avons pas encore eu la possibilité de faire beaucoup de travaux d’isolation, mais ce que nous avons fait est en laine de bois et nous avons un projet de chaudière à bois déchiqueté, qui permettra un approvisionnement local d’un combustible quasiment pas transformé.

Lorsque nous aurons le budget d’aménager d’autres parties du bâtiment, nous avons prévu d’y installer des appartements en location à l’année, car les personnes de la vallée ont du mal à en trouver.

Les personnes à qui nous avons prévu de confier l’entretien et l’accueil sont des personnes des environs immédiats, qui n’avaient pas de travail ou un travail à temps partiel et que allons salarier pendant la saison, les aidant à se maintenir dans leur vallée.

Nous travaillons en relations avec tous les acteurs économiques de la vallée, même ceux qui pourraient être considérés comme nos concurrents, afin de favoriser les synergies et le développement de la vallée, nous avons par exemple lancé un site participatif pour le Valgaudemar.

Les couettes, oreillers, linge de lit et linge de maison, achetés chez Linvosges ont été fabriqués en France.

Nous avons prévu d’utiliser des produits d’entretien bio, achetés à l’épicerie de Saint-Firmin.